Camille et les aliments »solides »…

Notre belle grippette aime depuis bien longtemps téter des aliments solides. Elle agrippe avec ses petites mains tout ce qui se trouve dans l’assiette de maman (car elle aime bien s’asseoir sur mes genoux pendant le repas !). Elle a commencé par les raisins (je l’aidais en les tenant entre mes doigts pour ne pas qu’elle les avale) … Puis le melon, le concombre, la banane, le céleri, le poivron, les tomates, et même parfois des bouts de viande ! Mine de rien, elle a goûté à plusieurs aliments avant même d’avoir 6 mois !

Par contre, elle manifestait très peu d’intérêt pour « manger » réellement ces aliments ! Même lorsque j’ai tenté d’introduire pour de vrai et pour de bon les aliments solides, je me suis buttée à une Camille qui ne voulait rien savoir de la purée, des céréales ou de tout ce qui se mange avec une cuillère ! Elle pinçait les livres dès que je m’approchais d’elle avec bouchée !  Pour l’aider à se familiariser avec la chose, je lui ai offert une autre cuillère pour qu’elle s’occupe pendant que j’essais par tous les moyens de lui faire avaler un peu de purée !

Ma stratégie est de rester aux aguets avec ma cuillère pleine (à peine, il faut le dire) de purée et de saisir l’occasion quand elle ouvre sa bouche pour mettre sa cuillère « jouet ».  Parfois j’ai réussi à lui faire manger 1/2 cube dans un repas, parfois … rien du tout !

Le pédiatre m’a fortement conseillé de persévérer … Camille avait atteint le 6 mois maintenant … Il fallait penser à lui donner autre chose que du lait ! J’ai tenté de suivre les recommandations du médecin mais je dois dire que lorsque c’était trop difficile à l’heure du souper … Les purées ont pris le bord, comme on dit ! Je lui donnais un bout de ce qui était dans mon assiette et voilà tout ! Parfois même un bout de pain, pour faire patienter mademoiselle ! 🙂

Eh bien, nos efforts commencent tout juste à être récompensés ! Hier soir et le soir d’avant, on peut dire que Camille a mangé quelque chose qui se rapprochait d’un début de repas ! Elle ouvrait même la bouche pour prendre de petites bouchées !

En attendant, Camille préfère découvrir les aliments tels qu’ils sont, entiers ou en gros morceaux ! Et, cela ne représente pas un problème en soi … Il faudrait juste que Camille les mastique et les mange pour de vrai !

On est sur la bonne voie ! 🙂 Maman t’aime, ma chérie ! <3