Lire au sujet de l’allaitement sur Internet

L’allaitement est un sujet qui me tient à coeur. C’est un sujet qui m’interpelle et pour lequel je me sens concernée. J’allaite Olivia et je pense le faire pour plusieurs mois, encore. J’ai allaité Maëlle 15 mois et j’allaite toujours Camille qui a près de 3 ans. Je ne pensais pas vivre ça, mais j’allaite parfois même en tandem. C’est extraordinaire et merveilleux ! <3

Depuis que je suis maman, les lectures que je fais au sujet de l’allaitement sur Internet me font vivre toutes sortes d’émotions ! J’aime voir de belles images de bébés allaités, des bébés et des enfants de tous les âges. Cela m’émeut. C’est tellement beau et magique.

Je suis touchée de voir le parcours de certaines mamans. Des parcours parfois difficiles et remplis d’obstacles ! Je suis soulagée d’apprendre que certaines mamans sont passées au travers puis je suis souvent triste de lire que certains ont laissé tomber parce que c’était trop difficile. Cela m’attriste parce que la plupart du temps ont peut lire que ces mamans ont mis beaucoup d’efforts dans leur allaitement puis se sont résignés parce que cela devenait lourd pour elles et que c’était un poids qu’elles traînaient comme un boulet. Pour certaines de ces mamans, l’allaitement n’a pas représenté un sujet très positif dans leur vie.

Parce que l’allaitement, c’est merveilleux … quand ça va bien ! L’allaitement c’est formidable, c’est tellement simple, facile et naturel … quand ça va bien ! Par contre, cela ne se passe pas de cette façon pour toutes les mamans, je pense qu’il faut aussi en être conscient.

Cette prise de conscience, ça fait longtemps que je l’ai faite ! Mais, il y a quelque chose de nouveau que j’ai réalisé, il y a quelques jours. Quelque chose d’encore plus primordial, pour moi: nos bébés ne sont pas des statistiques ni des résultats de recherches !

Comment je suis venue à cette révélation ? En vivant une situation classique (et des plus ordinaires) comme on peut les vivre sur Internet, souvent.  Ça s’est passé comme ça : j’ai écrit un commentaire suite à la lecture d’un statut parce que le sujet m’interpellait puis je me suis fait répondre par une maman experte sur ledit sujet. La maman peut être infirmière, médecin, ou juste spécialiste ou experte sur un sujet donné, peu importe. Elle en connaît infiniment plus que moi sur le sujet.

Bon, ça agace un peu ! Ça vous est possiblement arrivé ? Alors, on tente de prouver son point, ça ne fonctionne pas parce que la personne experte en ajoute, nous sort ses statistiques et nous cite telle ou telle recherche, nouvelle (ou pas) qui prouve hors de tout doute raisonnable qu’elle a raison, point barre !

Il est possible qu’elle ait raison ! Même si nous, on a vécu (réellement) les choses différemment. Tsé, on fait quoi de notre vécu, dans ces temps-là ? On en fait une boule puis on le on balance aux poubelles ? Il y a des fois où se faire sortir telle ou telle étude, c’est plus insultant qu’autre chose. Parce que ce que nous avons vécu, c’est vrai, c’est réel, c’est arrivé puis ça nous a possiblement blessé, ébranlé ou autre !

Parce que les études, c’est utile, bien sûr (c’est même essentiel !). Mais, ça ne peut pas TOUT prouver, TOUT expliquer ! Parce qu’il y a toujours une autre étude pour venir démentir ou prouver le contraire de ce que la première tentait de démontrer.

Que cela concerne l’allaitement ou un autre sujet, je pense qu’il faut avoir du respect pour ce que chacun, chacune d’entre nous avons vécu. Je pense que c’est rarement réconfortant de se faire servir la dernière étude qui prouve qu’on n’a pas fait les choses comme il faut, qu’on avait tord de penser telle ou telle chose ou se faire dire qu’on ne devrait pas suivre les recommandations d’un médecin au sujet de l’allaitement (parce qu’ils ne s’y connaissent pas en allaitement) lorsque la vie de notre enfant est en jeu.

En ce qui me concerne, il y a une limite à remettre tout en question. Et la limite (ma limite), elle est là !

On m’a dit de surveiller les signes d’essoufflement ou de fatigue lorsque que Camille était au sein et n’ayez crainte, j’ai guetté ! Heureusement, cela n’a pas été notre cas. Mais, je peux très bien imaginer que cela a pu être de certains enfants. Un allaitement qui va moins bien, bébé pleure, ne prend pas bien le sein, s’essouffle, devient bleu. Ouf, ça vous aurait tenté de passer par là, vous ? Vous auriez cité telle ou telle étude à votre médecin en prétextant que c’est impossible qu’un bébé fasse plus d’effort au sein qu’au biberon, par les résultats des nouvelles recherches le démontrent ? O_o

J’ai beau être totalement d’accord avec le fait que les médecins n’ont pas une très grande connaissance en matière d’allaitement, il ne me serrait pas venu à l’esprit de mettre en doute leurs recommandations les heures qui ont suivi la chirurgie cardiaque de mon enfant, même si cela impliquait de donner mon lait au biberon plutôt qu’au sein. Il ne me serait pas venu à l’esprit non plus de les obstiner sur le fait qu’un enfant, même affaibli, malade ou hospitalisé ne peut pas s’essouffler au sein.

Parce que lorsqu’un enfant est malade, affaibli, cardiaque ou hospitalisé et que son état n’est pas stabilisé, j’aurais tendance à suivre les conseils des médecins spécialistes qu’ils soient ferrés en allaitement ou pas. Parce qu’il sera toujours temps par la suite de poursuivre l’allaitement et de demander l’aide ou les conseils de personnes qualifiés en allaitement.

Parce que lorsqu’un enfant est gravement malade et que son état n’est pas stable, l’allaitement n’est possiblement pas la priorité #1 des médecins, mais la vie de l’enfant l’est par contre ! Et les spécialistes dont l’enfant a besoin dans ces moments, ce ne sont pas les spécialistes en allaitement, mais bien les médecins spécialisés en soins pédiatriques. Ça, je le sais, parce que je l’ai vécu, point barre !

Merci de m’avoir lu ! J’avais besoin de m’exprimer sur le sujet. L’idée n’est pas de juger les mères ou les parents qui vont à l’encontre des recommandations d’un médecin lorsqu’il est question des soins à donner à un enfant malade … Chacun fait comme bon lui semble. Je n’aime juste pas me faire servir des études à toutes les sauces, je pense que vous l’aurez compris ! 😛 

Sur une note plus légère, me voici avec mes deux filles: Camille est au sein et Olivia profite d’un moment de détente dans mes bras. 🙂 Bon, c’est pas la meilleure photo en ville, comme on dit, mais elle est remplie d’amour et de bonheur ! 🙂 C’était un peu trop tôt le matin pour le gros sourire, par contre ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.