Montessori : La cordeà linge !

Dans la pédagogie Montessori, il est important que l’enfant effectue des tâches de la vie courante dans le but de développer son autonomie et de pratiquer des habiletés qui vont lui servir concrètement dans la vie.

Il peut s’agir de transvasement d’eau ou de grains, de plier des vêtements, de prendre soin de soi (se laver le visage, se brosser les cheveux), de boutonner une veste ou même de se pratiquer à étendre des débarbouillettes sur une corde à linge. En effet, c’est un bon exercice pour pratiquer sa motricité fine (pas simple les épingles à linge quand on n’a même pas 3 ans !). 🙂

Voici une activité toute simple qui peut être réalisée à l’intérieur. Il suffit d’installer une petite corde entre deux chaises et de donner quelques épingles à linge à votre enfant. J’ai pris une pile de débarbouillettes pour que les filles puissent s’amuser, mais ça pourrait aussi être des bas (et pourquoi ne pas prolonger l’activité en laissant l’enfant former les bonnes paires avec les chaussettes par la suite). Ça pourrait aussi être des vêtements de poupées ou de bébés. 🙂

C’est ce qui me plaît le plus de cette pédagogie : mettre à la disposition de mes enfants des activités qui favorisent  le développement de leur autonomie, de leur confiance en soi tout en s’amusant et en devenant de plus en plus habilles dans l’exécution de tâches de la vie quotidienne. Il me semble que ça va de soi, mais de prendre le temps d’y penser, d’organiser les choses pour que cela soit possible et d’adapter la maison ou mes interventions que pour les filles puissent m’aider dans mes différentes tâches à la maison c’est un plus pour elles autant que pour pour moi !

C’est pour cette raison que je laisse le soin à Maëlle de desservir la table, de ranger les aliments au frigo, de mettre la table et que je demande à Camille de placer ses vêtements dans son panier de linge sale à la fin de la journée, de sortir les boîtes de céréales le matin et de les ranger par la suite, etc.

En fouinant sur Internet, j’ai trouvé différents articles sur les tâches ménagères inspirées de l’approche Montessori. Il y a ici un tableau qui pourrait possiblement vous inspirer.

Pour l’instant, l’apprentissage par le jeu prend encore toute la place mais bientôt j’aimerais créer un tableau aide-mémoire pour que les filles puissent elles-mêmes penser à faire leurs tâches quotidiennes. 🙂

La liste provient du site Savez-vous plantez des choux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.