Le temps des sucres !

Comment sont vos expériences à la cabane à sucre ? Y allez-vous chaque année ? Avez-vous trouvé LA cabane qui vous satisfait pleinement ? Ce n’est pas si simple, il me semble.

En ce qui nous concerne, chaque année, au printemps, on se demande si ça vaut la peine d’y aller. Souvent, c’est cher, le service n’est pas tellement cordial puis la nourriture servie nous déçoit (pas traditionnelle et parfois même industrielle ou pas de qualité). Au bout du compte, on se dit qu’on a beau aimer la tire sur la neige, on est rarement satisfaits.

L’année suivante on essaie un autre endroit en espérant trouver mieux.

Mais oh ! Changement cette année ! Nous avons trouvé LA place qui fait notre bonheur. J’ai tellement aimé mon expérience que j’ai même envie de vous en parler ! 😀

Déjà, en arrivant à la salle à manger, on est accueillis avec le sourire. On nous indique où se trouve le vestiaire et on voit d’un seul coup d’oeil que l’endroit est propre et décoré avec goût (un style rustique-chic). Ce n’est pas la cabane à sucre tout à fait traditionnelle, c’est plutôt une coche au-dessus ! 😛 L’endroit me plait beaucoup, et encore plus lorsque je vois de la belle vaisselle en porcelaine, des ustensiles qui ont du bon sens et des verres … de verre. 🙂 Je suis déjà impressionnée et nous n’avons même encore pas mangé !

Le repas est placée sur une grande table (c’est un buffet) et le choix est impressionnant ! Il y a des oeufs brouillés, du bacon, des fèves au lard, des oreilles de crisse, deux sortes de saucisses, du jambon, du pâté à la viande, des cretons et de la terrine, de la soupe au pois, des crêpes fines et roulées, des patates rissolées, du pouding chômeur, de la tarte au sucre, du pain de ménage et des marinades et du ketchup aux fruits.

Il y a aussi (la coche au-dessus) de la fondue au chocolat blanc et à l’érable avec des fruits, du yogourt à l’érable maison, du lait à l’érable et des viennoiseries.

Ma fille de 4 ans a pris 2 assiettes « d’un peu de tout, s’il vous plait, maman », c’est peu dire et elle a beaucoup aimé le yogourt et le lait à l’érable ! 🙂

Parlons du service. Suuuuper sympathique ! Pour une fois, on n’a pas l’impression de déranger (il me semble que c’est souvent le cas, dans les cabanes à sucre, non ?). Même que le chef est venu nous voir car on lui avait rapporté en cuisine que Maëlle pensait qu’il y a avait de la soupe au sucre, à la cabane à sucre. Il est donc venu en personne pour donner des « Cake Pop » aux filles ! (euh wow !). 🙂 Il a pu nous dire qu’il faisait lui-même son yogourt.

Juste à goûter à la nourriture servie, ça se voit que c’est du bon ! (Le pain, les marinades et les viennoiseries n’ont pas l’air maison) mais c’est indéniable que les aliments servis sont de qualité et certainement une coche au-dessus de ce à quoi on est habitué ! J’aurais par contre apprécié que la nourriture soit plus chaude (je suis assez difficile pour ce point !  Disons que c’est pratique pour les enfants, pas de danger de se brûler ! 😛 ).

Après le copieux repas (on roulait, là), on est sorti pour aller à la petite cabane dans les bois où est servie la tire sur la neige. L’eau d’érable est recueillie dans les sauts accrochés aux arbres (il n’y a pas de tubulure) et toute la tire servie est faite dans cette minuscule cabane. Un gentil monsieur nous a fait faire un tour de calèche et ça beaucoup impressionné les enfants. Il est également possible de faire de la pêche sur la glace quand le temps de permet.

Pour conclure, je dirais que nous sommes agréablement surpris de notre expérience. Nous avons déjà hâte d’y retourner l’an prochain.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page Facebook Au Chalet En Bois Rond et leur site Web.

(photos de cellulaire, c’est mieux que rien ! 😛 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.