Purées ou BLW ?

Olivia est mon 3e bébé. Elle a 5 mois et demi et nous avons commencé l’intro des solides depuis plusieurs jours. Je suis une maman plutôt relaxe sur ce sujet. J’ai déjà fait goûter la pomme, les raisins, l’orange, la banane, la poire, la patate douce, la courge musquée, le concombre, le poivron, la tomate et possiblement autre chose que j’oublie.

J’ai commencé les céréales le mois passé pour voir si elle avait de l’intérêt. Forcé d’admettre qu’elle n’en voulait pas. Puis, quelques jours plus tard, je lui ai fait goûter à de la compote de pommes ! Oh, ça devait avoir meilleur goût parce qu’elle a bien aimé ça ! 🙂 C’est à ce moment que je me suis dit qu’on était prêtes toutes les deux pour commencer cette belle aventure.

Juste avant de commencer l’introduction des solides, je me suis beaucoup questionné sur le sujet. Surtout, je me suis demandé si je voulais offrir des purées à ma fille ou bien opter pour une méthode plus libre comme le BLW (Baby Led Weaning), en français traduit par la diversification alimentaire menée par l’enfant.

C’est une approche très intéressante que je connaissais déjà pour l’avoir pratiquée avec Maëlle et Camille lorsqu’elles étaient bébé.  J’ai réfléchi et je me suis demandé si j’avais envie de le faire à nouveau avec Olivia. Ce que je ne le savais pas à l’époque c’est qu’il ne faut pas introduire des aliments en morceaux et en purée en même temps parce qu’il y aurait un plus grand risque d’étouffement en combinant ces deux méthodes.

Pourtant, lorsque j’ai introduit les aliments solides avec Maëlle, c’est en plein ce que j’avais fait. Je lui ai offert des purées ET des morceaux parce que je trouvais l’idée très bonne. J’avais vu des bébés manger avec leurs mains et je trouvais qu’ils étaient très autonomes. J’avais l’impression que de cette façon, j’avais le meilleur des deux mondes. Maëlle s’est très bien débrouillée, elle a fait ça comme une championne ! Elle mangeait des bananes que j’écrasais à la fourchette, des purées plus lisses que je faisais maison, des pommes râpées, des tomates, des tronçons d’avocat, de patates douces, alouette ! Cette méthode me convenait totalement. À certains repas, j’offrais des purées, puis je pouvais terminer en offrant en dessert, un bout de banane. Comme ça, j’avais le sentiment qu’elle avait mangé une certaine quantité d’aliments et je la laissais libre de décider à quel point elle avait encore faim pour son dessert. Vers l’âge de 8 mois, elle n’a plus voulu de purées, de compote ou de yogourt. Elle ne voulait plus que je la nourrisse. J’ai respecté son choix en lui donnant des morceaux uniquement. 🙂

Avec Camille, l’intro a été totalement différente. Elle n’avait aucun intérêt pour les purées. Elle me repoussait et refusait que je la nourrisse et ce, depuis le début, vers 5-6 mois. Elle ne voulait pas les morceaux, non plus. J’ai bien tout essayé ! Elle goûtait et recrachait. Elle a commencé à manger des quantités « mesurables » vers l’âge de 10 mois (et encore …).

Lorsque j’ai pris conscience du fait qu’il pouvait être dangereux de proposer les deux méthodes à l’enfant, je me suis mise à réfléchir à ce que je voulais proposer à Olivia. Pour être franche, je n’étais pas totalement à l’aise avec la méthode de diversification alimentaire. Bien que je trouve formidable que l’enfant s’alimente lui-même et qu’il apprenne à mâcher les aliments plutôt que de les avaler, j’aime moins le fait que l’enfant peut « manger » une très petite  quantité de nourriture lorsqu’il débute avec cette méthode. Comme Camille s’est intéressée très tardivement aux aliments solides et que je m’inquiétais de la voir manger si peu, je n’ai pas envie que la prise de poids soit un sujet d’inquiétude pour Olivia.

Aussi, lorsque j’ai voulu me renseigner davantage sur la méthode de diversification alimentaire menée par l’enfant, j’ai trouvé plutôt agaçant de lire qu’il est considéré comme imprudent de donner des morceaux à un enfant avant l’âge de 6 mois. Il a  toujours été clair pour moi que Maëlle était prête à manger des aliments solides bien avant cet âge !

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’opter pour les purées ! 🙂

Lorsque la question a été réglée dans ma tête, je me suis tout de suite sentie à l’aise avec ma décision. C’est donc un retour aux sources et j’en suis bien contente. Un poids de moins sur mes épaules. Oui, parce que c’est comme ça que je le vivais. Je ne sais pas chez vous, mais ici, la période du souper est souvent mouvementée et j’avais peur de manquer d’attention pour surveiller mon tout petit bébé lors de ses repas.

J’ai adoré cuisiner des purées pour Maëlle. Je suis donc très contente de vivre à nouveau cette étape avec Olivia.

En plus de lui donner des purées, je lui offre des aliments à goûter dans son filet d’alimentation ou en gros morceaux (si c’est uniquement pour téter). Bien sûr, je la surveille en tout temps lorsqu’elle mange. 🙂

Alors, si vous avez envie de nous suivre dans cette belle aventure, je pourrai vous partager mes coups de coeur. Je prends mes recettes dans ce livre de recettes de purées pour bébé.

 

 

 

 

 

Cette semaine je prévois faire les purées suivantes: courge musquée, petits pois au basilic ainsi que poire et millet.

Je vous laisse sur quelques photos d’Olivia avec le filet d’alimentation et d’anciennes photo de la préparation des purées. Ça me rappelle de bons souvenirs ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.