Calendrier de l’Avent sans stress !

Hier, c’était le premier décembre. (le 2 décembre au moment où j’ai terminé d’écrire le billet ! 😛 ).

Quoi, comment, hein, déjà ?

Bien oui ! Déjà ! J’ai lu quelques mamans être prises d’un vertige parce qu’elles ne se sentaient pas prêtes. Le sapin n’est pas monté chez vous ? Les cadeaux ne sont pas emballés ? Le lutin n’est pas encore arrivé ? Pas grave !

J’aime beaucoup la période du temps des Fêtes, car c’est un moment festif et vraiment spécial à célébrer en famille ! C’est le moment de l’année tout indiqué pour créer de nouvelles traditions avec nos enfants et les voir s’émerveiller lorsqu’on décore le sapin ou qu’on fabrique une maison en pain d’épices maison. 🙂

Par contre, j’ai vite compris que ça demande énormément de préparation et d’organisation pour tout préparer à l’avance et être prête pour le premier jour du mois. Du coup, j’avais décidé de laisser tomber le calendrier de l’Avent rempli d’activités pour cette année parce que je trouvais ça trop lourd, juste trop lourd ! 🙂

Puis, je suis tombée sur cette idée de La parfaite maman imparfaite et j’ai trouvé ça super. Tout ça a cogité quelques jours dans ma tête et je me suis dit que si j’étais capable de l’adapter à mes besoins et à mon niveau d’énergie présent, il serait tout à fait possible d’avoir du plaisir et de voir mes enfants s’émerveiller avec pas grand chose et un minium d’efforts de ma part.

Hé, j’aime ça ! 😀

Alors, je vous propose une version soft et relax de la boîte magique de Noël. Le mois de décembre est déjà commencé ? Ce n’est pas grave du tout ! Il reste tout plein de jours pour mettre cette nouvelle tradition en place ! 🙂

Je me suis inspirée de certaines idées trouvées dans les choix proposés par La Parfaite maman imparfaite et dans le but de rendre ça le plus simple que possible, j’en ajoute d’autres qui seront faciles à réaliser et ne demanderont presque aucune préparation et/ou achat de matériel.

Notez que le plus merveilleux dans cette idée de boîte magique de Noël c’est qu’on n’est pas obligée d’être prête à l’avance et on peut tout simplement improviser, à la limite, avec ce qu’on a à la maison. Alors voici 25 idées en vrac d’activités à faire avec vos enfants en attendant Noël.

Précision : je mets dans la boîte un objet qui laisse deviner le type d’activités qu’on va faire ce jour-là (un emporte-pièce, une boule du sapin de Noël, un disque de musique, un dessin imprimé,etc.). Il n’y a pas de moment précis pour aller voir ce qui se cache dans la boîte, on y va quand le moment est opportun (mettons que bébé fait la sieste, ça aide !).

  1. Poser les décorations de Noël à l’intérieur ou à l’extérieur avec vos enfants ! Pourquoi pas, c’est pas obligé d’être fait avant ou pour le 1er décembre !
  2. Décorer le sapin.
  3. Regarder un film de Noël. (Mon préféré : Elf ! <3).
  4. Boire un bon chocolat chaud avec des guimauves et pourquoi pas le prendre dehors si vous êtes braves !
  5. Lire un conte ou un livre en lien avec Noël. Les enfants seront contents de retrouver les mêmes contes d’année en année ou bien on emprunte des livres sur cette thématique à la bibliothèque (0 $) ! 😀 On peut prendre cette idée plusieurs fois dans le mois avec des livres différents ! Tsé, idée de dernière minute quand on n’est pas inspirée du tout !
  6. Sortir prendre une marche à pied pour regarder les décorations dans les rues ! (Un must, ici, vraiment !).
  7. Sortir jouer dans la neige avant le souper ! Ou envoyer papa jouer dans la neige avec les enfants ! 😛
  8. Faire semblant de faire des biscuits de pain d’épices avec de la pâte à modeler à senteur d’épices  ! À suivre, nous en ferons l’essai demain ! Nous l’avons confectionnée aujourd’hui.
  9. Prendre un bain moussant relaxant à la lueur de chandelles et aux odeurs d’eucalyptus ou autre de notre choix (je prends ça chez Jean Coutu, rien de bien fancy)!
  10. Faire des flocons de neige avec des filtres à café (voir photos).
  11. Envoyer des dessins ou bricolages de Noël à des amis. Les enfant adorent recevoir du courrier et ça coûte presque rien !
  12. Faire des biscuits avec papa ou maman (ou pourquoi pas les grands-parents ?). Des biscuits spéciaux, là, avec emporte-pièce de sapin, d’étoile, de flocon ou de bonhomme de neige ou de pain d’épices.
  13. Confectionner des étiquettes personnalisées pour les cadeaux de Noël. On peut aussi en imprimer et les faire colorier par les enfants.  Si on a plus de temps et des grandes feuilles, on peut aussi confectionner le papier d’emballage !
  14. Faire des carrés de Rice Crispies de Noël, vous savez, avec les céréales aux trois couleurs disponible en épicerie pendant cette saison.
  15. Colorier des dessins de Noël avec les enfants.
  16. Écouter de la musique de Noël et chanter !
  17. Se donner congé de souper et manger des céréales ! La parfaite maman imparfaite vous donne même un coupon à placer dans la boîte magique !
  18. Faire un pique-nique au pied de l’arbre de Noël
  19. Utiliser un emporte-pièce  de Noël pour faire des sandwichs spéciaux (voir photos).
  20. Faire de la peinture sur la neige.
  21. Regarder ce babillard Pinterest pour trouver un bricolage qui vous tente !
  22. Fabriquer une décoration à mettre dans l’arbre avec les enfants ou les laisser choisir une décoration à leur goût au magasin.
  23. Sortir le Kodak et prendre des photos (improviser un décor dans notre maison ou bien sortir dehors et poser les enfants en action).
  24. Aller à la bibliothèque à l’heure du conte (dans notre coin, on y va en pyjama et on a droit à un chocolat chaud).
  25. Faire une bataille de boules de neige dans la maison avec des boules d’ouate ou des boules de papier (utilisez du papier pour le recyclage, là !).
  26. Je me sens inspirée ! Rentrer de la neige à l’intérieur de la maison, dans des bacs et laisser les enfants jouer les mains nues avec des cuillères, des plats, etc. Pourquoi pas ajouter des glaçons colorés !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.