Activités préscolaires

J’ai toujours eu un intérêt pour les activités pédagogiques, même avant d’être enseignante ! J’adorais élaborer des activités avec les plus petits lorsque j’étais éducatrice et je rêvais d’en faire de même avec mes propres enfants, un jour. Bien que je sois à la maison depuis plusieurs années, je n’avais toujours pas mis cela en pratique ! Pire, même, je regardais quotidiennement des activités à faire avec les enfants, je les classais dans différents babillards virtuels (sur Pinterest) et je continuais de rêver à ce que je pourrais faire avec mes enfants.

Puis, depuis peu, j’ai eu envie de me lancer ! 🙂

Je vais donc faire un peu de ménage dans mes différents babillards, sélectionner des activités qui seraient que je trouve intéressantes et ensuite les proposer à mes filles. Car, si vous êtes comme moi, vous épinglez des dizaines et des dizaines d’idées, sans toute fois vous les mettre en pratique. C’est bien beau d’épingler à tout vent, mais ça serait vraiment intéressant, je pense, de voir ces activités, ces bricolages ou ces jeux être réalisés pour vrai !

Il y a deux semaines, j’ai choisi 8 activités que je pensais hyper simples à réaliser. Dans les faits, certaines le sont et d’autres demande un peu plus de préparation (comme l’achat d’épingle à linge, de trouver des bouteilles d’eau vides (j’en achète rarement), etc. Alors, mon premier constat est que ça peut prendre plus d’une semaine pour réaliser tout ça, même si ça me paraissait très simple au départ. Je remets donc en question de le faire sur une semaine ? Ou bien, devrais-en prendre seulement que 3 ou 4 idées ?

Peut-être que je choisirai une dizaine d’activités à faire dans le mois ? C’est aussi une possibilité. Je réfléchis encore à la question.

J’ai réalisé les 8 activités en question et je dois dire que certaines ont plu davantage que d’autres. Parfois même certaines qui ont demandé plus d’énergie n’ont pas été appréciées (pour le moment). C’est le cas de l’activité avec les blocs Lego. Je vais la laisser à la disposition des enfants et peut-être que l’intérêt viendra plus tard ! 😀

Voici en image la réalisation de nos activités :

Les activités qui ont suscité plus de plaisir sont celles des élastiques parce qu’on a fini par faire des instruments de musique avec des boîtes, des assiettes et des élastiques de différentes tailles. Celles des morceaux de papier de soie et le découpage des pois de couleurs ont été très appréciées, aussi (de Maëlle, surtout ! Camille a fait la baboune).

Mon activité coup de coeur est celle des blocs Lego qu’on doit compter. J’ai trouvé ça vraiment fabuleux (et presque émouvant ! Haha) de regarder Maëlle compter, enlever des blocs et en remettre pour arriver à la somme sous chaque colonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.